Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, dite "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", le système de financement de la formation professionnelle a été profondément réorganisé. Cette réforme impacte aussi bien la collecte des contributions que leur redistribution. Nous vous aidons à comprendre ce nouveau fonctionnement.
Depuis 2019, les Opérateurs de Compétences (OPCO) ont succédé aux anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ils accompagnent les entreprises, en particulier les TPE/PME, dans le financement des formations et le développement des compétences des salariés.
Dans le contexte actuel de transformation du marché du travail, le dispositif FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) a été renforcé afin d'accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle.
Le FSE+ 2025 (Fonds Social Européen Plus) est un nouveau dispositif de financement de la formation lancé cette année. Il a pour objectif de soutenir le développement des compétences et l’accès à la formation professionnelle. Ce dispositif est accessible via les OPCO, qui accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre et le financement des actions éligibles.
Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Plusieurs dispositifs de financement peuvent vous aider à concrétiser votre projet : Transitions Collectives, Pro-A, et bien d’autres encore. Découvrez les solutions adaptées à votre situation pour changer de métier en toute sérénité.