Les OPCO : votre partenaire formation

Depuis 2019, les Opérateurs de Compétences (OPCO) ont succédé aux anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Ils accompagnent les entreprises, en particulier les TPE/PME, dans le financement des formations et le développement des compétences des salariés.

Les différents OPCO : qui sont-ils ?

Aujourd’hui, 11 OPCO (Opérateurs de Compétences) accompagnent les entreprises en couvrant 329 branches professionnelles, selon des logiques de filière, de métiers ou de services aux entreprises.

Ils sont agréés par le Ministère du Travail et chaque entreprise est automatiquement rattachée à un OPCO en fonction de sa convention collective ou de son secteur d’activité.

Pour connaître votre OPCO de rattachement, rapprochez-vous de votre service RH ou consultez le site officiel.

France compétences propose un outil en ligne qui vous permet de connaître votre OPCO :
Outil France Compétences : Quel est mon OCPO ?

Secteurs : asssurance, banques et finances, conseil, expertise comptable et commissariat aux comptes 13 branches professionnelles

Secteur du commerce
20 branches professionnelles

Secteur des métiers interindustriels
32 branches professionnelles

Secteur de la mobilité
17 branches professionnelles

Secteur des services
24 branches professionnelles

Secteurs : culture, du sport, du tourisme….
31 branches professionnelles

Secteurs : agriculture, coopération maritime…
50 branches professionnelles

Secteurs : bâtiment, des travaux publics…
3 branches professionnelles

Secteur de la cohésion sociale
18 branches professionnelles

Secteurs : métiers de la proximité et les entreprises non couvertes par une convention collective
54 branches professionnelles

Secteurs : santé et médico-social
4 branches professionnelles

Quelles sont les 3 grandes missions des OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) jouent un rôle central dans le développement de la formation professionnelle en France. Leurs trois principales missions sont :

  1. Soutenir les TPE/PME dans leurs projets de formation
    Les OPCO accompagnent les petites et moyennes entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences. Ils proposent des services de proximité et financent le plan de développement des compétences, pour faciliter l’accès à la formation de leurs salariés, quel que soit leur secteur d’activité.
  2. Encourager l’alternance sous toutes ses formes
    Ils assurent la promotion et le financement des contrats d’apprentissage, de professionnalisation ainsi que du dispositif Pro-A, afin de favoriser l’insertion professionnelle et la montée en compétences.
  3. Appuyer les branches professionnelles
    Les OPCO interviennent en appui technique sur des sujets stratégiques tels que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance, ou encore la construction des référentiels de certification professionnelle.

Le CPF : un levier stratégique pour les salariés et les entreprises

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif de financer ses formations tout au long de sa carrière. Pour les entreprises, c’est une véritable opportunité de valoriser les compétences de leurs collaborateurs, tout en renforçant leur engagement.

Lorsqu’il est intégré à la stratégie des ressources humaines, le CPF devient un outil de développement partagé, bénéfique à la fois pour l’employeur et le salarié.